Entreprise non-assurée : quels sont les risques ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Différents sinistres peuvent impacter sur l’activité économique d’une entreprise donnée. En souscrivant un contrat assurance professionnelle, votre entreprise profite d’une couverture assez complète. Force est de constater que les risques de sinistres professionnels existent. Ils portent sur le personnel, le matériel et l’activité. Il convient d’en savoir davantage à ce sujet.

Quels risques pèsent-ils sur l’activité professionnelle ?

La perte d’exploitation et l’engagement de la responsabilité civile sont les risques majeurs qui peuvent peser sur votre société. Le premier représente un manque à gagner du fait de la survenue d’un sinistre. Votre entreprise doit alors revoir son chiffre d’affaires à la baisse. Grâce à l’assurance perte d’exploitation, votre entreprise profite d’une indemnisation couvrant une partie du préjudice.

Lorsque la responsabilité civile de l’entreprise est engagée, elle peut être condamnée à verser des dommages et intérêts en cas de dommages causés aux tiers.

Les risques susceptibles d’impacter sur les biens professionnels

Les sinistres concernent parfois les différents biens que l’entreprise utilise. Cela peut concerner les stocks, le matériel ou encore les locaux d’exploitation à l’exemple des magasins et des entrepôts. Il ne faut en aucun cas négliger les biens qui peuvent valoir assez cher et qui sont capitaux au fonctionnement de la start-up. Une inondation, un incendie ou un vol peut affecter toute l’entreprise.

Pour se couvrir, les entreprises en question vont souscrire des assurances multirisques professionnelles. Ce sont là des contrats souples, car les assureurs adaptent les garanties et la couverture aux besoins de la société. Une entreprise peut avoir besoin de rénover ses locaux. Elle peut requérir une rénovation de ses locaux sinon une reconstruction. Afin de jouir d’une protection supplémentaire, il est préconisé de souscrire une assurance dommage-ouvrage.

Les risques pesant sur les personnes

Certaines personnes sont aussi indispensables au fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit des dirigeants et des salariés. Si vous perdez un élément, vous pouvez souffrir de graves conséquences définitives ou temporaires. Depuis janvier 2016, les salariés doivent profiter d’une complémentaire santé. Les entreprises mettent en place une mutuelle de groupe. Elles peuvent même proposer différentes assurances décès/invalidités.

Les dirigeants pour leur part proposent différents dispositifs. Certaines sociétés peuvent souscrire aux prévoyances Madelin afin de protéger les dirigeants. Les assureurs de leur côté proposent des contrats « Hommes clés » assurant la pérennité d’une organisation en cas de perte d’autonomie ou de décès des responsables. Il peut s’agir d’un salarié tenant une fonction stratégique ou d’un dirigeant.

 

Plan du site