Doit-on assurer son animal dès son adoption ?

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, il fait partie intégrante de votre famille. Vous serez, à cet effet, responsable des dommages que ce dernier pourrait causer. Assurer votre animal présente de nombreux avantages. D’ailleurs, les compagnies d’assurance spécialisées dans ce domaine proposent une multitude d’offres à prix intéressant.

La garantie responsabilité civile pour votre animal

Les dommages faits par votre animal sont couverts par la responsabilité civile de votre assurance habitation. Vous devez donc effectuer une simple déclaration auprès de votre compagnie d’assurance lors de l’acquisition de votre animal. L’assureur pourra ensuite vous informer sur les garanties existantes ainsi que les exclusions de votre contrat et les éventuelles franchises.

Il est important de vous rappeler que la responsabilité civile ne couvre pas votre animal. Si vous voulez être couvert pour ses frais de santé, vous devez prendre une assurance spécifique pour ce dernier. Même si cette dernière n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée afin de maintenir votre chien ou votre boule de poils en bonne forme à vos côtés.

Une garantie d’assistance en cas d’urgence

Tout animal de compagnie n’est pas à l’abri des maladies ou des accidents domestiques et peut avoir besoin de soins en urgence. De la même façon, si le propriétaire de l’animal doit être hospitalisé, il faut trouver rapidement une solution pour assurer la garde de son animal. Cela évite de laisser ce dernier rester longtemps seul, sans nourriture et sans soins.

Assurer votre chat, votre chien ou encore votre Nouvel Animal de Compagnie, tel que le cobaye, le lapin ou le furet, permet de bénéficier d’un soutien en cas d’aléa imprévisible dès lors que vous avez sélectionné une formule adaptée.

Puis, si l’animal est égaré, la garantie assistance animale apporte à son propriétaire une aide précieuse permettant de le retrouver rapidement. En effet, votre assureur informe les différents services spécialisés dans la recherche des animaux de compagnie disparus, publie des annonces et vous verse une participation financière.

Se faire rembourser ses frais vétérinaires

Les vétérinaires sont libres de fixer les tarifs des soins à proposer à leur clientèle. C’est pour cette raison que les frais vétérinaires peuvent rapidement représenter une somme conséquente. Or, tous les possesseurs d’animaux domestiques ne possèdent pas un budget suffisant pour payer les soins dispendieux lorsque leur petit compagnon est accidenté ou tombe malade. La consultation chez un vétérinaire est plus ou moins onéreuse. Si votre animal a besoin d’une opération chirurgicale, vous allez payer plusieurs centaines d’euros.

Si vous assurez votre animal de compagnie, vous allez recevoir un remboursement total ou partiel des frais engagés pour les soins de la santé de votre chat, chien ou NAC. En fonction du contrat choisi, l’assureur rembourse entre 50 et 100 % des dépenses de santé.


Plan du site