Quand devez-vous mettre à jour votre carte verte d’assurance automobile ?

Assurance automobile

Publié le : 22 novembre 20236 mins de lecture

Si, lors de changements majeurs, les utilisateurs de véhicules pensent souvent à faire modifier leur carte grise, ils oublient parfois de mettre à jour la carte d’assurance, tout aussi essentielle. Vous vous demandez : comment s’effectue le renouvellement de mon attestation d’assurance auto ? Des situations qui doivent vous inciter à procéder à la mise à jour à l’importance de cette démarche, suivez le guide.

Définition et utilité de la carte verte d’assurance auto

La fameuse carte verte, sésame indispensable pour rouler en France et ailleurs, est un document qui atteste de l’assurance de votre véhicule. Pour faire simple, elle prouve que votre voiture ou votre utilitaire est couvert au niveau de la responsabilité civile, une assurance impliquée lors de dégâts provoqués chez d’autres conducteurs ou piétons. Tous les pays membres de l’Union Européenne reconnaissent la carte verte, ce qui permet donc de rouler en étant couvert en Allemagne, en Belgique ou en Espagne sans devoir souscrire une assurance spécifique. La Suisse, le Maroc, la Russie et d’autres pays se sont également alignés sur ce système.

La mise à jour de votre carte d’assurance auto vous permettra de circuler sans problème avec votre véhicule et de passer avec succès les contrôles routiers qu’il peut y avoir aux frontières ou sur les routes nationales. En cas d’accident, les informations délivrées par la carte verte deviennent indispensables pour une prise en charge rapide des frais. Si vous ne savez pas comment procéder pour faire renouveler votre carte lors d’un changement majeur, vous pouvez trouver plus d’informations en ligne.

Les informations indiquées sur la carte verte sont les suivantes :

  • période de validité de l’assurance pour votre voiture ou votre utilitaire 
  • nom et prénom de l’assuré 
  • type de véhicule conduit avec son numéro d’immatriculation 
  • références du contrat de la compagnie d’assurance 
  • code des pays dans lesquels l’assurance est considérée comme valide.

Le système de la carte verte a été mis en place au niveau international pour faciliter les déplacements au-delà des frontières. Il simplifie les formalités administratives, surtout si un accident survient à l’étranger. Il est donc important de conserver toutes ces données à jour.

Les situations qui impliquent une modification des informations de la carte verte

Voici quelques unes des situations qui induisent de mettre à jour la carte d’assurance. Que vous vous demandiez « comment s’effectue le renouvellement de mon attestation d’assurance auto ? » ou que vous vous interrogiez sur la durée de validité de la carte, vous tirerez parti des informations qui suivent.

L’achat d’un nouveau véhicule constitue une situation courante de mise à jour de la carte verte, tout simplement parce que celle-ci doit refléter les informations exactes du véhicule. Il faut donc ajuster et corriger le numéro d’immatriculation, spécifier la marque et le modèle du nouveau véhicule ou rajouter d’autres données comme la date de mise en circulation. En cas de vente ou d’échange du véhicule, la carte verte se met à jour dans le but d’éliminer les informations liées à la voiture ou à l’utilitaire anciennement possédé. Ainsi, toute responsabilité future n’incombera pas à l’ex propriétaire, mais bien à l’acheteur.

Si des changements surviennent auprès de votre police d’assurance, il s’agit de les signaler par une mise à jour de la carte correspondante. En cas d’accident, de litige ou d’autres problème, il sera plus facile de contacter l’organisme avec ces données à disposition. La modification se fait aussi bien en cas de changement d’assureur que de modification significative du niveau de couverture, en particulier si vous ôtez ou ajoutez des garanties. D’autres mentions peuvent être revisitées et mentionnées, comme la durée de la police, les options comprises ou la validité à l’étranger.

Enfin, les informations personnelles qui vous sont relatives doivent aussi être tenues à jour. Vous changez de nom après un mariage ou un divorce ? Vous emménagez à une nouvelle adresse ? Faites figurer vos nouvelles données sur votre carte verte pour éviter toute incompréhension ou complication lors d’un contrôle.

La mise à jour de la carte verte : comment procéder ?

Si vous vous trouvez dans une situation de changement mentionnée précédemment et que vous cherchez à savoir comment s’effectue le renouvellement de mon attestation d’assurance auto, les étapes à suivre sont assez simples mais il faut les réaliser selon le bon timing.

Avant que le changement n’opère, dès que vous en avez connaissance, contactez votre assureur. Cela peut être au moment d’acheter un nouveau véhicule, de déménager ou de modifier certaines garanties de votre contrat en prévision de vos besoins futurs. Des documents justificatifs vous seront demandés. Préparez à cet effet tout ce qui prouve votre nouvelle situation comme un certificat d’immatriculation ou de vente de la voiture, un justificatif de mariage ou de domicile, ou encore des documents spécifiant vos nouvelles conditions d’assurance.

Votre carte verte prend un certain temps avant d’être renouvelée. N’agissez pas le dernier jour avant votre départ en vacances ! Lors de la réception du nouveau modèle, vérifiez la pertinence des informations puis rangez votre carte verte avec les papiers de votre véhicule, sans oublier d’apposer le cas échéant la nouvelle vignette sur le pare-brise.

Le manquement à la mise à jour de votre carte verte vous expose à des sanctions. Si vous êtes contrôlé et que vos informations ne correspondent pas à la réalité, vous pourriez vous retrouver dans l’embarras et devoir payer une amende. Mais surtout, lors d’un accident, certaines complications vont retarder, voire empêcher le versement des indemnités pour les dommages matériels et humains. Pensez donc à tenir votre carte d’assurance auto actualisée au fil de vos déménagements, de vos changements de situation et de l’évolution de votre situation par rapport à vos possessions automobiles.

Plan du site