Faut-il souscrire une assurance pour un véhicule non roulant ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

La voiture est l’un des moyens de transport les plus populaires chez les êtres humains. Les conducteurs sont nombreux dans le monde entier. Un accident peut survenir très rapidement et les conséquences peuvent être terribles. Dans certains cas, la voiture ne pourra plus rouler. Mais devez-vous assurer votre voiture dans ces cas-là ?

Que dit la loi ?

La loi stipule que tout véhicule avec ou sans moteur en marche doit être assuré par une compagnie d’assurance. Selon l’article L211-1 du code des assurances :  » tout véhicule destiné à la circulation sur terre et équipé d’un moteur doit être assuré « . A cet effet, il est indispensable d’assurer son véhicule même s’il se trouve dans un garage ou n’est pas en état de circuler sur les routes. Mais il existe une exception. Vous pouvez vous passer d’assurance si votre voiture est déclarée épave. Cela signifie que la voiture ne pourra plus jamais rouler sur la route.

Pourquoi est-il nécessaire d’assurer un véhicule qui ne roule pas ?

Vous vous demandez probablement pourquoi il est obligatoire d’assurer un véhicule qui ne roule pas ? La réponse est très simple, le danger n’est jamais loin, il est donc nécessaire d’être assuré même si la voiture ne peut pas être conduite. Un accident peut survenir à tout moment. Il peut s’agir d’un incendie, d’un vol ou d’une inondation, selon le cas. Votre assurance habitation ou stationnement ne couvrira pas les dommages causés à votre voiture. La voiture peut également se détériorer avec le temps lorsqu’elle n’est pas utilisée. Vous serez alors couvert pour les dommages.

Quel type d’assurance pour une voiture non roulante ?

Il existe plusieurs types d’assurance pour les véhicules roulants et non roulants. Dans les deux cas, l’assurance à souscrire n’est pas la même. Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance tous risques pour un véhicule qui ne roule pas. Mais rien ne vous empêche de le faire si vous avez le budget nécessaire. L’assurance au tiers n’est pas non plus adaptée à une voiture qui ne peut pas être conduite. Elle ne couvre qu’une petite partie des sinistres qui peuvent survenir, pour ne pas dire qu’elle ne couvre rien du tout. Il est préférable de souscrire une assurance intermédiaire avec des garanties personnalisées. Ainsi, vous pourrez adapter votre police d’assurance à vos besoins et à vos attentes. Au minimum, vous devriez choisir l’assurance responsabilité civile + pour avoir un minimum de garanties adaptées à votre situation actuelle.

Plan du site