Habitation : comment se réassurer après une résiliation ?

Normalement, chaque année, une assurance habitation est renouvelée par tacite reconduction. Mais il y a des situations qui donnent le droit à un assureur de mettre fin au contrat, de le résilier. Les principales raisons sont les sinistres à répétition, les problèmes de paiement des cotisations et l’aggravation du risque. Cependant, trouver un nouvel assureur est souvent difficile dans ce genre de cas. Existe-t-il vraiment des solutions ?

Quelle assurance après une résiliation pour sinistre ?

Votre assureur peut résilier votre contrat suite à de trop nombreux sinistres, que ce soit de votre responsabilité ou non. Si on prend l’exemple des dégâts des eaux, si c’est dû d’un problème de construction de votre maison, vous aurez à payer la même pénalité que si c’est vous qui en est responsable. Vérifiez tout de même que le motif évoqué pour la résiliation est bien explicite dans votre contrat. Utilisez un comparateur d’assurances habitation pour trouver une nouvelle assurance. Il y en a forcément une qui soit adaptée à votre situation, demandez un devis assurance habitation résilié et définissez vos besoins avant de souscrire votre contrat.

Résiliation de contrat habitation en cas de non-paiement

Le non-paiement des cotisations ou de la prime d’assurance est sans doute le motif de résiliation le plus fréquent. Dans ce cas, l’assureur n’a pas à attendre la date anniversaire du contrat pour y mettre fin. Dès le 10e jour de la date d’échéance du paiement, si celui-ci n’est toujours pas fait, il peut vous envoyer une mise en demeure. Vous aurez 30 jours supplémentaires pour régler le paiement et même si vous le faites, il est en droit de résilier votre contrat. Aussi, pour ne pas avoir un « trou » dans vos garanties, vous devez chercher le plus rapidement possible une solution. En vous rendant en ligne, vous pouvez aussi trouver une assurance habitation à prix raisonnable.

Nouvelle assurance après résiliation pour aggravation du risque

En cas de changement de situation personnelle et/ou professionnelle, vous devez avertir votre assureur dans les meilleurs délais. S’il estime que ce changement constitue une aggravation du risque, il peut soit augmenter la cotisation à payer soit résilier purement et simplement votre contrat. Le mieux à faire, c’est d’entreprendre vous-même les démarches pour une résiliation ou si vous pensez que votre assureur l’acceptera, négocier la surprime. Sinon, en faisant des comparaisons en ligne ou via un courtier en ligne, vous trouverez nécessairement une assurance adaptée à votre budget et à vos besoins.

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