Passage à niveau : comment respecter les règles de sécurité ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Les faits montrent que les accidents aux passages à niveau sont très violents et entraînent souvent la mort. Cependant, dans la plupart des cas, les enquêtes concluent que les règles de sécurité n’ont pas été respectées. Il est donc primordial de connaître ces règles de sécurité et de les respecter scrupuleusement pour éviter tout accident. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Les conseils de la sécurité routière !

Puisque, selon le Code de la route, les trains ont la priorité absolue, il appartient aux automobilistes de ralentir face à un passage à niveau. Un panneau vous rappelle la présence du passage à niveau et si le feu est rouge, arrêtez-vous immédiatement. Ne vous arrêtez jamais sur les voies et si le passage à niveau est équipé de barrières qui s’abaissent au passage d’un train, attendez que le train soit passé et que les barrières s’ouvrent complètement avant de traverser. Même s’il n’y a pas de barrières, arrêtez-vous bien avant les voies. Surtout, soyez patient et attendez quelques minutes après le passage du dernier train avant de traverser les voies.

En cas de problèmes au passage à niveau !

Certains problèmes peuvent survenir lorsque vous vous trouvez à un passage à niveau. Par exemple, les barrières restent fermées lorsqu’il n’y a pas de train de chaque côté. Vous attendez depuis un certain temps mais elles ne s’ouvrent toujours pas. S’il s’agit d’un passage à niveau automatique, vous trouverez un téléphone directement relié à une station. Utilisez-le pour signaler l’incident et attendez l’intervention des services compétents. Si jamais votre voiture est bloquée sur une voie ferrée, faites sortir tout le monde de la voiture et démolissez la barrière. Appelez ensuite la gare ou le service des chemins de fer le plus proche et informez-les de la situation.

Que faire à un passage à niveau ?

Soyez très prudent lorsque vous approchez d’un passage à niveau. Dès que vous voyez les balises, ralentissez. N’essayez pas de vous faufiler entre les barrières et évitez de passer. Selon la loi, si vous voyez un feu clignotant, fixe ou rouge, vous devez arrêter votre véhicule. À un passage à niveau sans barrières, une fois que le train est passé, vérifiez soigneusement les voies pour vous assurer qu’un autre train n’est pas sur le point d’arriver avant que vous ne vous engagiez. Si vous n’avez pas une vue claire de votre emplacement, attendez plusieurs minutes avant de vous engager.

Plan du site