Peut-on assurer un véhicule si la carte grise n’est pas à son nom ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Assurer un véhicule terrestre est une obligation légale. Le conducteur principal est généralement l’assuré. C’est aussi celui qui figure sur la carte grise mais il arrive que ça soit une autre personne. La loi n’exige pas que l’assuré soit obligatoirement celui de la carte grise. Si la loi n’en fait pas une obligation, certains assureurs refusent d’assurer un véhicule dont l’assuré n’est pas son propriétaire.

Dans quel cas l’assuré n’est pas le propriétaire ?

 Il existe plusieurs cas où le nom de l’assuré est différent de celui sur la carte grise. Une personne âgée qui ne peut plus conduire peut solliciter une autre personne pour conduire son véhicule et l’emmener là où elle le souhaite. Le conducteur n’est donc pas le propriétaire du véhicule mais il doit souscrire une assurance. Un enfant mineur n’a pas encore le droit de conduire. S’il hérite d’un véhicule, d’autres personnes en capacité de conduire peuvent devenir les assurés. Un individu n’est pas automatiquement le propriétaire du véhicule de son conjoint. Si ce dernier en possède plusieurs, il peut en confier un à son conjoint qui devient alors l’assuré.

Comment assurer un véhicule qui ne vous appartient pas ?

Lors d’une souscription à une assurance auto, il arrive que le véhicule ne vous appartienne pas. Si l’assureur refuse de prendre en compte votre demande, il vous suffit de vous tourner vers un autre. L’assuré doit se présenter en tant que conducteur autorisé ou conducteur principal quand il n’est pas le propriétaire du véhicule. Vous êtes libre de choisir les options et garanties qui vous correspondent. Vous avez à remplir les déclarations de sinistres et d’assurances parce que vous allez payer les cotisations. Pour une assurance tous risques, l’indemnisation revient au propriétaire inscrit sur la carte grise.

Qu’en est-il du prêt d’un véhicule

Quand un de vos connaissances vous prête son véhicule, il y a deux cas de figure. S’il s’agit d’un prêt à courte durée, l’assurance peut rester au nom du propriétaire du véhicule. Les limites et les conditions du contrat diffèrent d’un assureur à un autre. Il est important d’en prendre connaissance lors du prêt occasionnel. Si c’est à longue durée, les termes du contrat peuvent être modifiés. Vous êtes alors officiellement reconnu en tant que conducteur autorisé ou conducteur secondaire du véhicule. Si vous faites un accident, c’est le bonus-malus de votre connaissance qui est impacté même si vous êtes responsable de l’accident. Il est impératif de déclarer le prêt à l’assureur.

Plan du site