Quels sont les risques si l’on ne déclare pas un malus à son assurance ?

Votre contrat d'assurance automobile est-il alourdi par un fort malus? Il peut être tentant de régler un sinistre mineur à l'amiable et de ne pas le déclarer. Sachez qu’un accrochage de véhicule sans constat peut vous coûter très cher et un incident non déclaré est illégal. Mais quels sont les risques si vous ne déclarez pas un malus?

La déclaration du malus sur son assurance auto est-elle obligatoire?

Le bonus-malus est toujours notifié sur votre relevé d’information véhicule. Vous devez donc déclarer obligatoirement votre malus auprès de votre assureur. Les compagnies d’assurance demandent souvent ce relevé pour vérifier votre bonus et voir les dommages des trois dernières années. Si vous assurez deux voitures. Sur le premier contrat vous avez eu du bonus et sur l’autre des collisions, vous devez donc présenter au nouvel assureur les deux relevés d’informations. Notez que vous risquez une nullité pour fausse déclaration quelques mois après la souscription si vous présentez seulement le relevé avec bonus. Vous êtes en quête d’une assurance pour véhicules adaptée à votre profil ? Vous trouverez une assurance pour malussé chez Assurance En Direct. Il suffit de vous munir de votre dernier relevé d'information.

Les risques liés à la non-déclaration de malus

Déclarer un sinistre est la seule manière de vous protéger. En fait, la non-déclaration du malus à votre assurance peut présenter de nombreux risques. L’assureur peut résilier votre police automobile s’il découvre un sinistre non déclaré. Avec un préavis de 2 mois, la compagnie d’assurance possède le droit d’appliquer une majoration de prime ou mettre fin à votre contrat d’assurance auto. Vous serez poursuivi en justice si vous êtes le premier responsable de l’accident non déclaré à l’assurance. Vous ne pourrez pas également faire recours si vous révélez quelques blessures physiques après plusieurs jours. Vous allez faire face aussi à un dédommagement minime des dégâts causés à votre véhicule par un tiers.

Comment s'assurer en cas de malus?

Suite à de nombreux sinistres corporels ou matériels, votre assurance auto a été résiliée pour malus et sinistre. Il est plus cher de s'assurer avec du malus. Mais, il est plus facile de trouver un contrat d’assurance pour malussé qu’un contrat assurance classique. En effet, de nombreux assureurs proposent une large offre d’assurance pour conducteur malussé. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour souscrire une assurance véhicule si vous avez du malus. D’ailleurs, le malus disparaît après 2 ans si vous n'avez eu aucun accident responsable.

Plan du site